Des dessins, des vanités et autres créations

« Gloriana »

Encres et aquarelles, 10,5 x 14,8 cm.

Ô Reine des fées, de contrées si lointaines ? La rose dans la main, on loue ta vertu. Un fauve d’une noblesse animale reste néanmoins à tes côtés. Derrière les songes s’écoule le sang.

Je ne me lasse pas de l’écoute du nouvel album de Winterfylleth, « The imperious horizon. » Venu d’Albion, il porte bien son nom et m’emporte vers un imaginaire qui danse avec les nuées.

Winterfylleth au Backstage By the Mill à Paris, le 21 octobre 2025

« Léviathan »

Feutre fin, encres et aquarelles. 14,8 x 21 cm.

« Ses éternuements font briller la lumière, ses yeux sont comme les paupières de l’aurore. Des flammes jaillissent de sa bouche, des étincelles de feu s’en échappent. Une fumée sort de ses narines, comme un vase qui bout, d’une chaudière ardente. Son souffle allume les charbons, sa gueule lance la flamme. La force a son cou pour demeure, et l’effroi bondit devant lui (…) Quand il se lève, les plus vaillants ont peur, et l’épouvante les fait fuir. C’est en vain qu’on l’attaque avec l’épée, la lance, le javelot, la cuirasse, ne servent à rien. Il regarde le fer comme de la paille, l’airain comme du bois pourri. La flèche ne le met pas en fuite, les pierre de la fronde sont pour lui du chaume. Il ne voit dans la massue qu’un brin de paille, il rit au sifflement des dards (…) Il fait bouillir le fond de la mer comme une chaudière, il agite comme un vase rempli de parfums. Il laisse après lui un sentier lumineux, l’abîme prend la chevelure d’un vieillard. Sur la terre nul n’est son maître, il a été créer pour ne rien craindre. Il regarde avec dédain tout ce qui est élevé, il est le roi des plus fiers animaux »-Job 41:3-25

MÒR est le nouvel enfant du collectif nantais très prolifique La Harelle. Ses riffs furieux et ses battements lourds me permettent d’entrapercevoir tout le gigantisme d’une bête primordiale, ici le Léviathan avec sa gueule en porte des enfers.

Mòr commençant à agiter les eaux(ou les os?) du Petit Bain, le 2 Mai 2025.

« La Réflexion du Dragon »

Feutre fin, encres et aquarelles sur papier blanc. 14,8 x 21 cm.

Trois anoures pour emblème, comme trois fleurs de lys difformes. Dans la souillure et la boue, le porte étendard se complaît dans la guerre, dans sa folie du devoir, est-ce une fuite en avant que de poursuivre les chimères du pouvoir ? Il chante et désigne la bête, vigoureux adversaire fantasmé, il convoite autant qu’il hait son reflet en secret, désire tuer sa vérité et porter son flambeau vers une allégresse funeste.

Bataille est un projet musical français de qualité semblable à Summoning, lors de mes dernières plongées auditives en boucle, et au détour de ces brumeuses pistes synthétiques aux échos épiques, moultes images sont apparues dans mon esprit: Celle-ci en fait partie et a été mise sur le papier.

Bataille dans les ténèbres du Klub le 27 avril de l’an 2025

« A nos corps défendants »

Encres et feutres fins sur papier blanc. 14,8 x 21 cm.

Souffle le cor, cœur enflammé ! Dans tes veines bouillonne l’envie de rejoindre les vastes prairies de jadis, orphelin des grandeurs, le bois pour seule forteresse, précaire, tu es à présent l’enfant des hamadryades. Si d’aventure tu t’égares en dehors du royaume sylvestre, l’asphalte sera ton linceul.

La rage combustible et les espoirs mélodiques d’Hara-kiri for the sky me guident dans les sombres et sinueux sentiers de mon imagination, ils m’ont permis de donner naissance à cette création, cela va sans dire: c’est un carburant que je recommande.

« Press F to pay respects »
Hara-kiri for the sky le 16 avril 2025 à La Machine du Moulin Rouge

« L’Envolée »

Encre noire et feutres fins sur papier blanc. 14,8 x 21 cm

Pendu au désespoir, misantrophe harcelé, médecin de fortune, tu braves la Peste. Mis à nu, ni le baton, la rose, la myrrhe, l’opium ou le clou ne pourront empêcher l’Envolée.

Cette vision est née de mes nombreuses et longues années d’écoutes d’Austere, un groupe de Black Metal Dépressif australien. Leurs mélodies m’inspirent toujours vers l’immensité des nuées et remplissent mon cœur. Si vous ne connaissez pas et que vous êtes d’une nature curieuse allez donc y tendre l’oreille.

Austere le 29 mars 2025 à La Java

« Le chant de la sirène »

Encres et feutres fin sur papier blanc, 17 x 24 cm

Ligoté à la proue de son navire, accroché à ses plus profonds désirs, balloté dans les flots impétueux d’un cœur qui chavire, pourra-t-il résister aux chants délétères de ses plaisirs ?

Nouvelle création sortie une fois de plus des méandres de mon imagination suite aux écoutes enivrantes de Miserere Luminis, une fusion québécoise de Gris et de Sombres Forêts. Cela fait extrêmement longtemps que mes tympans se nourrissent de leurs mélodies ardentes et que leurs textes percutent mon âme. Plus d’une décennie de frissons de mon côté tout de même, je ne peux que vous conseiller d’y tendre l’oreille !

Miserere Luminis, manigançant, le 7 novembre 2024, dans les cachots du Klub

« L’Immonde Absolu »

Feutre fin, encre noire et dorée sur feuille blanche, 17 x 24 cm

Pendu par un halo brillant

À ceux qui brandissent la lame, assassinant toutes possibilités de paix de leurs parjures ! La langue dorée de ces hommes qui se déguisent en bras droit de leurs dieux n’est que poison ! À ceux qui veulent revêtir l’habit de la mort, jetant sous le voile de l’oubli autant d’âmes que la terre ne puisse supporter avant des siècles et des siècles, impitoyablement, impunément ! À ceux là, la fin viendra.

Afsky est un projet danois qui me tient particulièrement à cœur, « afsky » peut se traduire par « dégoût » en français, les thématiques sombres et ses bourrasques mélodiques portent mon esprit dans la noirceur de la créativité, et comme vous vous en doutez, ces envolées sont à l’origine de cette création.

Afsky le 23 octobre 2024 au Petit Bain

« Le Tressage »

Encres et feutres fins sur papier blanc, 17 x 24 cm

Ô Gypaète ! Vautour aquilin empli de grâce céleste ! Ne serait-tu pas le symbole parfait du temps qui nous attrape ? Friand de nos os, nos tressages existentiels ne sont pour toi que nids supplémentaires.

Dessin imaginé et réalisé sous l’emprise d’écoutes répétées d’Ellende, depuis facilement une décennie l’un de mes projets de Black Metal favoris, j’espère qu’il saura toucher votre âme autant que la mienne.

Le maître des os en concert le 9 octobre 2024 au Glazart
Duodecim sublime le teint

« Le pêcheur d’exocets »

Feutre noir et encre noire sur papier blanc, 17 x 24 cm

Le premier squelette d’une longue lignée

Ô âmes errantes sous l’océan, éprises de lumière, pourquoi désirez-vous tant les cieux ?

Dessin né de mon imagination suite à la consommation des délicieux morceaux musicaux de Sunken, un groupe de Black Metal Atmosphérique danois, source d’une inspiration abyssale.

« Le puits des songes »

Feutre noir, encre noire et dorée sur papier blanc 17 x 24 cm

L’encre dorée du crâne brille au soleil.

Petit dessin symbolisant le vide existentiel par la privatisation matérielle, où quand le puits donne des braises plutôt qu’il n’étanche la soif.

Création sortie des méandres de mon imagination, en interaction avec une écoute prolongée et envoûtante de Limbes (anciennement Blurr Thrower)

Limbes le 26 juillet 2024 au Cirque électrique